C’est quoi une tarière thermique ?

Qu’il s’agisse de creuser le sol pour plantation de végétaux ou de procéder à un drainage, la tarière thermique est l’outil par excellence qu’il vous faut. En effet, afin de mener à bien vos travaux de forage, vous aurez besoin d’une tarière thermique à la fois fiable, puissante, mais surtout pratique d’usage. Toutefois, choisir celle qui réunisse toutes les qualités nécessaires pour des travaux de creusage propres et rapides peut être un casse-tête sans bien comprendre ce qu’est une tarière thermique ? Quel est son intérêt ainsi que son mode de fonctionnement ? Éléments de réponse.

Qu’est-ce qu’une tarière thermique ?

D’une manière générale, une tarière est un outil mécanique utilisé pour percer une surface quelconque. En matière de jardinage, elle est utilisée pour creuser des trous longs et étroits en vue d’une plantation de végétaux notamment de fleurs, d’arbustes, de conifères, de petits et grands arbres, mais également des creux pour réaliser un drainage. Une tarière est considérée comme mécanique lorsque sa force est issue d’un moteur thermique (un moteur à essence).

Sans matériel adapté, les travaux de forage tels que creuser de nombreux trous similaires peuvent être chronophages et fatigants. De ce fait, il est fortement recommandé de s’équiper d’une tarière thermique efficace. Et même si le choix de celle-ci peut être un vrai parcours de combattant, des modèles de tarière thermique pas chère font toujours bon ménage avec un budget serré. En effet, l’intérêt crucial d’avoir une tarière thermique est de constater la rapidité, la propreté et la netteté sur un grand nombre de trous réalisé et cela avec un minimum d’effort. En d’autres termes, lorsque vous planter par exemple une haie de conifère. La répétition des efforts justifie l’emploi d’une tarière thermique ou motorisée qui vous permettra de forer une centaine de trous, tous profonds et identiques, en une journée environ.

Tarière thermique : mode de fonctionnement

S’équiper d’une tarière thermique est bien, mais comprendre comment elle fonctionne est encore mieux. En effet, cette phase est nécessaire dans le cas où vous seriez amenés un jour à entretenir vous-même votre tarière sans l’aide d’un spécialiste en robot motorisé.

Une tarière thermique peut se décomposer en deux aspects : le moteur et la mèche ou la vrille. Concernant le moteur, celui-ci est en général équipé d’un moteur à explosion classique, à deux temps et monocylindre. Il déploie son énergie à un arbre (un axe) qui est mise en rotation continue. Pour ce qui est de la mèche ou la vrille, elle est fixée à cet arbre. De ce fait, elle s’exerce en rotation lorsque le moteur est en fonctionnement, perce et entre dans le sol. Ainsi, les débris du sol, décompressés par la rotation de la mèche, remontent à la surface en suivant la courbe hélicoïdale de la vis (la vrille).

Quant au nettoyage de la mèche, assurer vous de couper l’embrayage qui met le moteur en marche et procéder avec un bâton pour extraire de temps à autre la tarière thermique du trou afin de dégager les éléments qui coincent sur la vis (la vrille) tout en gardant vos mains à distance. A savoir qu’il ne faut jamais mettre vos mains à proximité de la mèche en rotation.

C’est quoi une tarière thermique ?