Quelles sont les différentes raisons de se procurer une tronçonneuse ?

La tronçonneuse est un outil dont on peut avoir besoin pour diverses raisons. Elle peut être utile aussi bien aux particuliers pour l’entretien des maisons, qu’aux professionnels pour travailler. Néanmoins, chacun utilise cet appareil pour une raison bien particulière, car elle permet de réaliser plusieurs tâches. Quelles sont alors les différentes raisons de se procurer une tronçonneuse ?

Une tronçonneuse pour entretenir son jardin

Une des raisons que vous avez d’acheter une tronçonneuse, c’est l’entretien de votre jardin. La tronçonneuse est très pratique pour couper les branches des arbustes. Elle est également utile lorsqu’on a des haies. Toutefois, la tronçonneuse est moins adaptée à la taille des haies que le taille-haie. La tronçonneuse convient plus à la coupe du bois dur. Elle est adaptée pour couper du bois de chauffage soi-même à la maison lorsqu’on n’a pas une hache. Découvrez les derniers modèles de tronçonneuses sur https://www.tronconneuse.xyz/husqvarna-445/.

Une tronçonneuse pour réaliser des tâches professionnelles

La tronçonneuse est un outil très prisé dans le domaine de la menuiserie. Elle permet de couper le bois avant de le travailler. Cependant, la tronçonneuse utilisée par un professionnel ne sera pas la même que celle utilisée par un particulier. En effet, les besoins sont différents. Dans un milieu professionnel, il faudra utiliser une tronçonneuse apte à couper du bois de grande épaisseur comme le madrier.

Comment bien choisir sa tronçonneuse ?

Une tronçonneuse se choisit principalement en fonction des besoins de son utilisateur. Toutefois, quelques autres critères sont à considérer pour faire le bon choix.

Les types de tronçonneuses

Sur le marché, on retrouve trois (03) types de tronçonneuses que sont les tronçonneuses thermique, électrique et sur batterie.

La tronçonneuse thermique est celle la plus utilisée, car dotée d’une grande puissance. La tronçonneuse électrique est également puissante, mais reste limitée dans son utilisation. Elle doit être constamment branchée sur secteur et ne peut pas être utilisée sans courant. La tronçonneuse sur batterie quant à elle est pratique pour les petits travaux à effectuer à domicile. Généralement, la batterie ne tient que quelques minutes (30 à 45 minutes maximum).

L’utilisation de la tronçonneuse

La future utilisation que vous ferez de la tronçonneuse doit aussi être considérée pour faire un choix. Si vous avez besoin d’une tronçonneuse pour de petits travaux ponctuels dans votre jardin, les modèles électriques et sur batterie conviennent parfaitement. Ils seront faciles à manipuler et à porter. Pour des travaux plus durs comme couper du bois dans la forêt ou réaliser des tâches professionnelles, le modèle thermique est le plus adapté. Il est doté de la puissance nécessaire pour parvenir à bout des bois les plus épais.

Le poids de la tronçonneuse

La tronçonneuse est une machine qu’il vous faut garder en main et déplacer d’un bout à l’autre du bois à couper. Elle doit donc être facile à porter. Avec une tronçonneuse trop lourde, le travail sera ralenti et il vous faudra régulièrement des temps de pause. Optez alors pour une tronçonneuse à faible poids que vous pouvez bouger sans problème d’un endroit à un autre.

Quelles sont les différentes raisons de se procurer une tronçonneuse ?